L'Académie franco-allemande du cinéma

Édition 2025

8 et 9 octobre
Goethe-Institut, Paris

Rejoignez-nous pour les Rendez-vous franco-allemands du cinéma, l'événement professionnel incontournable pour les créatifs et les innovateurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle française, allemande et européenne.

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma - l'événement professionnel incontournable pour les créatifs et les innovateurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle française, allemande et européenne.

Notre programme dynamique comprend des conférences inspirantes, des ateliers interactifs, des tables rondes enrichissantes et des sessions de réseautage animées par des experts renommés. Explorez les dernières tendances, découvrez des opportunités de financement et de coproduction et partagez vos connaissances et vos expériences avec des professionnels passionnés.

Depuis 2003, notre événement annuel est l’occasion idéale pour rencontrer des acteurs clés du secteur, pour développer des approches innovantes et pour lancer des projets transnationaux passionnants. Les participants se rejoignent autour d’une passion commune pour la coopération franco-allemande, renforçant ainsi les liens culturels et professionnels entre nos deux pays. Les Rendez-vous s’adressent aux producteurs, distributeurs, vendeurs, financiers, décideurs politiques et à d’autres acteurs clés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Le programme des Rendez-vous 2025 est désormais presque complet et ne pourra évoluer qu’à la marge d’ici l’événement. Il sera mis à jour régulièrement sur ce site.

La 23ᵉ édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma s’est tenue les 8 et 9 octobre 2025 au Goethe-Institut de Paris.

Plus de 200 professionnels du cinéma français et allemand se sont retrouvés pour deux journées d’échanges intenses autour des enjeux actuels de la coproduction et du développement de projets.

Un grand merci à tous les participants, intervenants ainsi qu’à nos partenaires!

Rendez-vous fin novembre 2026 à Berlin !

ⓒ Robert Recker

mercredi, 8 octobre

9h30

SUR INVITATION

Rencontre destinée aux étudiants de l’opération PREMIERE, en coopération avec l’OFAJ

Pour inaugurer le programme PREMIERE, les dix étudiants français et allemands sélectionnés dialogueront avec des professionnels autour de leurs parcours, de leurs expériences et de leur vision du secteur. Co-construit avec les étudiants, cet échange se prolongera par un temps informel, favorisant les rencontres et les discussions entre participants et professionnels.

Erwin M. Schmidt

Seven Elephants

11h30

NOUVELLES RÉALITÉS

Ouverture

Comment préserver une véritable indépendance face à la concentration croissante des marchés et à la complexité grandissante des systèmes de financement ? Seront abordés les mouvements actuels du marché européen de la télévision et du cinéma ainsi que la réalité des sociétés de production indépendantes. La discussion se situe à l’articulation entre pratique entrepreneuriale et analyse systémique à dimension politique.

Erwin
Schmidt

Ampere Analysis

Katharina
Hey

Goethe Institut

Gilles
Pélisson

Unifrance

11h35

NOUVELLES RÉALITÉS

Comment l’Europe peut (re)devenir le centre cinématographique du futur?

Hollywood s’effrite, l’Europe est sous les feux des projecteurs. Alors que l’industrie cinématographique américaine subit des pressions politiques et cherche une nouvelle orientation économique et créative, les films européens remportent un succès international. Jamais auparavant la chance que le cinéma du futur vienne (à nouveau) de Berlin, Paris ou Vilnius n’avait été aussi proche. Mais que faut-il pour que ce moment ne reste pas éphémère ? Dans son discours d’ouverture, Fabian Gasmia, président de l’Académie franco-allemande du cinéma, revient sur les tournants historiques et esquisse une vision forte pour un nouveau cinéma européen commun.

@ Fabian Gasmia
Fabian
Gasmia

Seven Elephants

11h50

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

Politiques audiovisuelles à Bruxelles : entre marché intérieur et mission culturelle

Quelles sont aujourd’hui les grandes lignes de la politique audiovisuelle européenne et comment influencent-elles la réalité de la production ?Comment l’Europe tente-t-elle de concilier compétitivité économique et exigence culturelle ? Juliette Prissard dresse un état de l’art des principaux chantiers de règlementations en cours à Bruxelles, et proposera une lecture critique ainsi que des pistes de réflexion stratégique.

Juliette
Prissard

Eurocinema

12h15

ÉTUDE DE CAS

Coproduction franco-allemande : La petite dernière d'Hafsia Herzi (Compétition Cannes, Prix d’interprétation féminine, Queer Palm)

Douze minutes de standing ovation après sa première en compétition officielle à Cannes, salué par le public et la critique, récompensé par la Queer Palm et le prix d’interprétation féminine pour son actrice Nadia Melliti – La petite dernière retrace le parcours initiatique d’une jeune femme musulmane, entre foi, origines et identité sexuelle.

Coproduction franco-allemande adaptée du roman à forte dimension autobiographique de Fatima Daas, le film est un exemple marquant d’un cinéma queer contemporain qui assume une portée au dela des genres établis. Les productrices Julie Billy et Vanessa Ciszewski reviennent sur la genèse et la diffusion du film, sur les enjeux de diversité et d’inclusion devant et derrière la caméra, et sur comment ce film a réussi à se financer grâce au modèle européen.
Sortie en salles : France – 22 octobre 2025 / Allemagne – 25 décembre 2025.

Julie
Billy

June Films

Vanessa
Ciszewski

Katuh Studio

13h10

Déjeuner

Detalhamento do tema
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sylvie El Sayegh

Cofiloisirs

14h45

TRAVAILLER ENSEMBLE

Repenser le développement – expérimental, collaboratif, orienté vers le marché

Combien de développement un projet nécessite-t-il avant d’être prêt pour le marché, et quelles méthodes permettent aujourd’hui de rendre les idées visibles et discutables dès les premières étapes ? Helge Albers et Antoine Le Bos échangent autour de nouvelles approches méthodologiques du développement de contenu : expérimentales, itératives et collaboratives. Au cœur de la discussion : comment structurer les processus créatifs sans les enfermer dans des cadres rigides.

Helge
Albers

MOIN Filmförderung

Antoine
Le Bos

Groupe Ouest

15h30

TRAVAILLER ENSEMBLE

Repenser le développement – points de vue du terrain

Comment les cinéastes développent-ils aujourd’hui leurs projets ? Entre nouvelles méthodes, collaborations hybrides et contraintes de production, Erik Schmitt partage son expérience concrète du développement, avant un échange ouvert avec le public sur les pratiques émergentes et les défis du moment.

Erik
Schmitt

Seven Elephants

16h

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

Cross-Border Realities - Coproduire avec Arte

Arte est un partenaire clé du cinéma indépendant européen, notamment parce qu’il reste l’un des rares diffuseurs à soutenir de manière constante des productions d’auteur ambitieuses. Cette collaboration s’accompagne toutefois de conditions spécifiques : côté allemand, la participation des chaînes publiques au financement des films se limite souvent aux forfaits Arte, en contrepartie desquels des droits de diffusion étendus sont cédés à l’ARD ou au ZDF. Des délais de diffusion différenciés entre l’Allemagne et la France compliquent la coordination des dates de première. Par ailleurs, le rôle croissant d’Arte en tant que plateforme européenne, avec des diffusions dans d’autres territoires, soulève de nouvelles questions de rémunération. Le producteur Christoph Friedel partagera son expérience concrète et expliquera pourquoi Arte reste un allié incontournable du cinéma d’auteur.

Christoph
Friedel

Pandora Film

16h25

Pause

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

17h

Présentation : les Alumni de l'Atelier Ludwigsburg Paris & les participants au programme PREMIÈRE

Jeunes professionnels pour les uns, en passe de le devenir pour les autres, rencontrez les participants de l’Atelier Ludwigsburg et du programme PREMIERE.

L’Atelier Ludwigsburg-Paris est une formation continue d’un an à destination de jeunes professionnels dispensé entre La Fémis, la Filmakademie Badenwüttemberg et la London National Film and Television School. Animé par des professionnels expérimentés, les participants y deviennent des spécialistes de la co-production franco-allemande et internationale, de la vente internationale, et produisent dans ce contexte un court métrage financé. 

Le programme PREMIERE soutenu par l’OFAJ pour la quatrième année consécutive en partenariat avec les Rendez-vous est un programme passerelle pour la rencontre entre des jeunes étudiants en cinéma et des acteurs clés de l’industrie. Il s’agit de donner un aperçu du monde professionnel d’ouvrir des portes pour de futures collaborations et perspectives de carrière dans l’industrie cinématographique.

17h15

NOUVELLES RÉALITÉS

Les sociétés indépendantes sur l'échiquier : regards croisés

Comment préserver une véritable indépendance face à la concentration croissante des marchés et à la complexité grandissante des systèmes de financement ? Seront abordés les mouvements actuels du marché européen de la télévision et du cinéma ainsi que la réalité des sociétés de production indépendantes. La discussion se situe à l’articulation entre pratique entrepreneuriale et analyse systémique à dimension politique.

Cyrine
Amor

Ampere Analysis

Carine
Ruszniewski

GoGoGo Films

(c) Martin_Lottermann&Fuentes
Martin
Danisch

Turbokultur

18h00

Remise de prix de l'Académie franco-allemande du cinéma

Detalhamento do tema
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

AC
Coppens

The Catalysts

19h00

Ouverture du Festival du Cinéma Allemand Avant-Première de "Sound of Falling" de Mascha Schilinski

19h00 Réception
20h30 Film – sur inscription dans la limite des places disponibles – plus d’infos à venir

L’Arlequin
76 rue de Rennes, 75006 Paris
Métros : ligne 4 Saint Sulpice & ligne 12 Sèvres-Babylone

21h30

Soirée Atelier Network

Detalhamento do tema
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

jeudi, 9 octobre

10h

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

Le CNC aujourd’hui : perspectives et priorités

Comment le CNC répond-il aux défis actuels ? Quelles sont ses priorités pour l’avenir ? Et quels nouveaux axes souhaite-t-il initier pour renforcer la coopération franco-allemande ? Olivier Henrad, Directeur général délégué, présentera la vision et les priorités pour l’avenir du cinéma, de la télévision et des plateformes en France.

Olivier
Henrard
CNC

10h40

TRAVAILLER ENSEMBLE

Produire dans le respect – cadre réglementaire en France et en Allemagne pour un environnement de travail sain

Comment instaurer et faire respecter un environnement de travail respectueux et sans discrimination dans la production audiovisuelle ? L’Allemagne mise pour l’instant sur un engagement volontaire avec le “Respect Code Film”, tandis que la France privilégie des formations obligatoires telles que celles dispencées contre les VHSS et des cadres réglementaires clairs. Louise Lebecq et Andreas Bareis compareront les approches des deux pays : ce qui fonctionne, ce qui pose encore problème, et ce que les deux secteurs peuvent apprendre l’un de l’autre.

Dr. Andreas
Bareiß

Filmakademie Baden-Württemberg

Louise
Lebecq

Spi

11h15

TRAVAILLER ENSEMBLE

Entre équilibre et engagement – de nouvelles réponses à de vieilles questions

Quand les cérémonies glamour célèbrent les stars, mais sur les plateaux, la réalité en est souvent tout autre : journées à rallonge, structures précaires, difficulté à se projeter. Entre ambition artistique et conditions de travail, un fossé persiste – et pousse de nombreux talents et équipes jusqu’à leurs limites. Ce déséquilibre contribue aussi à la crise des vocations dans le secteur. Alors, comment produire aujourd’hui un cinéma d’excellence, justement rémunéré et socialement durable ? Et en quoi les visions de la réalité de la production diffèrent-elles selon les générations ? Sarah et Judith Frahm et Marie Masmonteil partagent leurs expériences et leurs perspectives sur les conditions de travail dans le cinéma.

Sarah
Frahm

Frahm Sisters Production

Judith
Frahm

Frahm Sisters Production

Marie
Masmonteil

Elzévir Films

11h50

Quartier libre. Rendez-vous à 14h pour la reprise de nos échanges !

Detalhamento do tema
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sylvie El Sayegh

Cofiloisirs

14h

NOUVELLES RÉALITÉS

Du prompt à l’avant première – l’IA dans la fabrication de films

L’intelligence artificielle transforme la fabrication et l’exploitation des films – non seulement comme outil, mais comme véritable manière de penser. Franziska Hansel examine les principales étapes de la chaîne de valeur cinématographique : du développement de contenu et du casting à la réalisation, au montage et à la postproduction. Elle pose la question : où, comment, et avec quel impact l’IA est-elle déjà utilisée aujourd’hui ? À travers des exemples concrets, elle montre comment les processus créatifs se transforment – et quelles nouvelles opportunités, mais aussi quelles interrogations émergent lorsque l’IA devient un véritable membre de l’équipe.

Franziska
Hansel

Storybook Studios

14h35

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

Financement public du cinéma en Allemagne – le point sur la réforme

 

Un an après le dernier débat sur la réforme lors du Rendez-vous franco-allemand du cinéma, Peter Dinges, Katharina Hiersemenzel et Jakob Weydemann font à nouveau le point – cette fois non plus sur la base de simples spéculations, mais avec un regard concret sur la nouvelle loi sur le financement du cinéma. Car au moins une partie de la réforme a déjà été mise en œuvre. Mais qu’en est-il de l’obligation d’investissement, du modèle d’incitation fiscale et du soutien fédéral aux talents ? Un bilan critique intermédiaire et un aperçu de ce qu’il reste encore à accomplir, sur le plan réglementaire, pour finaliser la #Filmreform.

Katharina Hiersemenzel
Katharina
Hiersemenzel

Constantin Film AG

© FFA
Peter
Dinges

FFA

Jakob
Weydemann

Weydemann Bros.

15h10

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

Chronologie des médias et obligations d’investissement : un système imbriqué

Cinéma, streaming, télévision : en France, la chronologie des médias encadre avec précision quand, où et pendant combien de temps un film peut être exploité. Objectifs : sécuriser le financement, encourager la diversité et renforcer la salle de cinéma. Antoine Boilley montre comment la réglementation de la chronologie des médias et l’obligation d’investissement française sont liées, ainsi que le rôle qu’occupe l’autorité de régulation française, l’ARCOM, dans ce système.

Antoine
Boilley

Arcom

15h35

POLITIQUE AUDIOVISUELLE & RÉGULATIONS

La chronologie mise en pratique

À la suite de l’examen global des fondements et de la structuration de la chronologie des médias en France, le producteur Simon Arnal passera à la pratique : à travers deux films différents (La Petite dernière de Hafsia Herzi et Dossier 137 de Dominik Moll), il montrera comment cette réglementation complexe se traduit concrètement dans la mise en œuvre de l’exploitation des films.

Simon
Arnal

Haut et Court

tbc

Groupe Ouest

16h

Pause

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

16h30

ÉTUDE DE CAS

Case Study : Sound of Falling de Mascha Schilinski (Compétition Cannes, Prix du Jury) ​

Quatre destins de femmes sur un siècle, réunis en un même lieu – Sound of Falling de Mascha Schilinski a été présenté en première mondiale en compétition à Cannes en 2025, où il a reçu le Prix du Jury, et représente l’Allemagne aux Oscars® 2026. Alliant radicalité formelle, force visuelle et profondeur poétique, ce film s’impose comme un exemple fort d’un cinéma innovant et audacieux. Les producteurs Lucas Schmidt et Maren Schmitt offrent un aperçu de la genèse de ce projet artistiquement très ambitieux, et évoquent l’équilibre entre la vision créative et la réalité de la production, dans leur collaboration avec une jeune équipe créative soudée.

Sortie en salles : Allemagne – 28 août 2025/ France – 7 janvier 2026.

Maren
Schmitt

Studio Zentral

Lucas Schmidt

Studio Zentral

17h15

NOUVELLES RÉALITÉS

Sales Stories – que se vend-il, comment et à qui ?

Les ventes internationales restent un pilier essentiel du financement des films – mais le marché évolue. Quels types de projets fonctionnent actuellement, et sur quels territoires ? Quels thèmes trouvent un écho à échelle mondiale ? Et comment positionner des films qui ne rentrent pas dans des cases clairement définies ? Nouveau visage sur le marché, la société Lucky Number partage ses stratégies, ses succès et ses écueils dans la vente de films d’auteur, de genre et de coproductions internationales.

Olivier
Barbier

Lucky Number

tbc

Groupe Ouest

17h40

NOUVELLES RÉALITÉS

Avis de tempête - quelles voies pour répondre aux défis actuels?

Pour conclure les Rendez-vous, ce format traditionnel et interactif invite à réfléchir ensemble : comment affronter les turbulences économiques, politiques et technologiques de nos métiers ? Quels chemins communs inventer pour que le cinéma franco-allemand reste résilient et ambitieux ? Un moment collectif pour partager idées et solutions, et clore ces deux jours par un échange vivant.

@ Fabian Gasmia
Fabian
Gasmia

Seven Elephants

tbc

Groupe Ouest

À partir de 19h

Cocktail dînatoire de clôture sur la Seine

Detalhamento do tema
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Curation

Erwin M. Schmidt
Leonie Schmidtmer

Modération

Erwin M. Schmidt​

FAQ 2025

Les Rendez-vous 2025 auront lieu le 8 et 9 octobre à Paris.
📍 Goethe-Institut, 17 Av. d’Iéna, 75016 Paris
🚇 Ièna, Ligne 9
🕚 Le programme officiel débutera à 11h30 le mercredi 8 octobre et se terminera avec le dîner de clôture le jeudi soir 

L’événement s’adresse aux professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel, notamment les producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, financiers et institutions. Le nombre de participants est limité à 200 personnes. La priorité sera accordée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui ont produit ou coproduit une œuvre franco-allemande, ou qui ont activement participé à sa diffusion ou promotion au cours des trois dernières années. Nous encourageons également la participation de jeunes professionnels motivés, capables de démontrer leur intérêt pour l’événement.

Nous devrons par ailleurs limiter les inscriptions à un seul représentant par société si les demandes sont trop nombreuses.

Nous rappelons que l’adhésion à l’Académie franco-allemande du cinéma, que nous encourageons vivement pour soutenir nos actions, n’ouvre pas automatiquement droit à une place pour les Rendez-vous. La priorité sera donnée aux professionnels actuellement actifs, conformément aux critères de participation. Nous comptons sur votre compréhension.

Cette année la grille tarifaire évolue et propose en particulier un tarif Early Bird :
  • Tarif Early Bird jusqu’au 30/06/2025 inclus : 100€ HT
  • Tarif normal jusqu’au 15/09/2025 inclus : 150€ HT
 
Les membres de l’Académie franco-allemande du cinéma (adhésion 2025 payée avant le 31 août 2025) et les participants de moins de 35 ans (à la date de l’événement) bénéficient des tarifs suivants :
  • jusqu’au 31/08/2025 inclus : 100€ HT
  • à partir du 31/08 et jusqu’au 15/09/2025 : 150€ HT
 

Pour toute inscription reçue après le 15/09, sous réserve de places disponibles, des frais de gestion pour inscription tardive de 50 € HT seront ajoutés. Le tarif s’élèvera donc à 200 € HT.

 

Pour devenir membre de l’Académie, cliquez ici.

Il n’est pas possible de s’inscrire pour une seule journée.

Si vous annulez votre participation avant le 30 septembre et que nous pouvons attribuer votre place à une personne sur la liste d’attente, vous serez remboursé. Après cette date ou si nous ne trouvons pas de remplaçant, aucun remboursement ne sera possible.

Les frais incluent :

    • Accès à l’ensemble du programme, y compris les conférences, ateliers et événements associés.
    • Déjeuner du 8 octobre et dîner du 9 octobre, ainsi que les pauses café des deux jours.
    • Invitation à la soirée d’ouverture du Festival du Cinéma allemand avec cocktail.
    • Invitation à la soirée organisée par l’Atelier Network.
    • Accès aux documents liés à l’événement.

Restant à votre charge : frais de voyage et d’hébergement, déjeuner du jeudi 9 octobre.

Nous ne prendons plus en charge les frais d’hébergement pour les participants. Cependant, la ville de Paris offre une multitude d’options de logement.

Voici quelques recommandations :

Nous vous suggérons d’arriver la veille, le mardi 7 octobre, afin de profiter pleinement de l’événement dès le mercredi matin.

Equipe et partenaires

Les Rendez-vous franco-allemands, initiés par une volonté politique commune en 2003, sont conjointement organisés par German Films, Unifrance, et l’Association de l’Académie franco-allemande du cinéma, avec le soutien de nombreux partenaires.

German Films

© Slawomir Grenda German Films
Simone Baumann

Directrice générale

Andrea Schiefer

Directrice adjointe

Valentin Köhn

Chargé de territoires

Unifrance

Gilles Pélisson

Président

© Marie Rouge Unifrance
Daniela Elstner

Directrice générale​

© Philippe Quaisse Unifrance
Gilles Rénouard

Directeur du cinéma

© Philippe Quaisse Unifrance
Sarah Hemar

Directrice de l'audiovisuel

© Philippe Quaisse Unifrance
Yoann Ubermulhin

Chargé de territoires - Cinéma

© Philippe Quaisse Unifrance
Isabelle David

Analyste information internationale - Audiovisuel

© Philippe Quaisse Unifrance
Mélanie Lesniewski

Chargée de production

Marthe Lepori

Coordinatrice de projet

Académie franco-allemande du cinéma

Partenaires

FR